Le conducteur de métro

de TOMOMI FUJIWARA

Quand un sujet me plaît, je fais parfois des recherches de mot-clés dans le catalogue en ligne de ma bibliothèque. Voilà comment j’ai découvert ce petit livre ! (actuellement épuisé).

fujiwaratomomi0

« Seul, sans famille ni amis, le conducteur de métro a pour unique souci de faire son métier à la perfection. Souci qui devient obsédant au point d’engendrer une sorte de folie tranquille. La femme en sous-vêtements cachée au fond d’une malle qui hante les rêves du jeune homme finit par prendre vie, arrive à communiquer avec lui et ose même lui apparaître pendant son service. Total désarroi à la présence étrange d’une photocopieuse géante, déposée on ne sait comment dans le garage des rames, achève de semer la confusion dans l’esprit du conducteur qui tente d’établir une relation entre la femme de ses rêves et l’énorme machine. Une catastrophe est évitée de peu. Mais l’est-elle vraiment ? »

Le soin méticuleux apporté à chacune de ses actions et leur répétition excessive m’ont tout de suite fait penser au personnage dans le « Pigeon » de Suskind. (J’en parlais ). L’élément perturbateur étant ici une photocopieuse ! J’ai aimé découvrir les gestes de conduite du métro, la délicate question du freinage à l’approche de la station, l’ambiance des traversées de tunnels… et aussi les bizzareries de ce conducteur pas comme les autres… enfin, je l’espère !

~ par L sur avril 23, 2009.

4 Réponses to “Le conducteur de métro”

  1. C’est drôle, je proposais récemment ce livre dans le cadre de « Passe ton livre à ton voisin ». C’est Rose qui a jeté son dévolu sur lui. Je dois avouer que j’ai trouvé la lecture de cette nouvelle un peu ardue (pas sûre d’avoir tout compris) et plutôt angoissante.

  2. Je suis « tombée » sur ton blog en avril dernier. Il était bien moins développé, en devenir (je lui souhaite longue vie en passant) et c’est via google que j’étais arrivée sur cette note. Hop, une recherche car ce livre m’intéresse. Il n’était disponible nulle part. Il y a quelques jours, un exemplaire est disponible sur châpitre.com. Je le commande et vais le recevoir. Depuis, j’ai découvert qu’il est disponible dans la médiathèque publique de ma commune. C’est ballot 🙂

  3. Oui, je l’ai lu. J’ai aimé. Par contre, la fin est spéciale, comme inachevée. On se doute de la suite mais rien n’est clairement défini.

Laisser un commentaire